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 David jaffe, un gars tout en finesse

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the_duke
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MessageSujet: David jaffe, un gars tout en finesse   Sam 19 Mar - 7:29

David jaffe au même titre que David cage sont des personnes très diplomates.

http://www.gameblog.fr/news_21305_david-jaffe-la-presse-en-fait-trop-sur-les-jeux-artistiques

Après avoir parler du support unique en 2008, Jaffe tape sur les jeux "artistiques", alors trollage ou ouverture de débat ? lol!

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Feldo
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MessageSujet: Re: David jaffe, un gars tout en finesse   Sam 19 Mar - 8:21

Je suis assez d'accord, y'a des jeux dont on fait tout un plat parce qu'ils sont supposés être le dignes successeurs de la Joconde mais quand t'y joues, bah... t'as plutôt l'impression de visiter une galerie de quartier pour bobos en mal de branlette intellectuelle Very Happy


Après je suis quand même content qu'on explore plein de pistes, et j'ai trouvé Braid magnifique. Mais bon, voilà, quoi... je préfère jouer à Aquaria.
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Ponpon
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MessageSujet: Re: David jaffe, un gars tout en finesse   Sam 19 Mar - 10:13

Bah ouverture de débat pourquoi pas?

Après, en y réfléchissant un peu, oui l'idée que le jeu vidéo soit considérée comme un art pourquoi pas, mais finalement j'aime bien l'idée que ça reste un divertissement sans réelles prétentions artistique, ça ne me dérange pas plus que ça de me dire que je joue seulement à un jeu vidéo et non pas que je vis une expérience artistique grâce à Call of Duty!

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Dernière édition par Ponpon le Sam 19 Mar - 12:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: David jaffe, un gars tout en finesse   Sam 19 Mar - 11:25

j'ai beaucoup aimé flower, une vraie belle et original expérience mais je suis également d'accord avec ce qu'il dit, ce qui est important c'est surtout en tant que joueur d'avoir le choix au niveau jeu, au niveau prix, au niveau support
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MessageSujet: Re: David jaffe, un gars tout en finesse   Sam 19 Mar - 12:49

Je viens de lire l'article, et finalement, je trouve pas sa remarque dénuée de sens, c'est plutôt une bonne remarque...et pose plutôt bien le problème de la réception d'un jeu par les publics. Puis il a pas tort, certains jeux "arty" comme il dit, sont, très souvent, un peu mou du bulbe et du genou...je prendrai l'exemple de Machinarium...qui est juste magnifique esthétiquement, mais qui ne demande pas de grande capacités cognitives pour le prendre en main et le résoudre...alors qu'il s'agit d'un point & click!

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Feldo
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MessageSujet: Re: David jaffe, un gars tout en finesse   Sam 19 Mar - 15:38

Bah, ça c'est autre chose, pourquoi un jeu devrait-il être compliqué ?
Machinarium tu l'as fini à 100% sans regarder le moindre indice ?
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MessageSujet: Re: David jaffe, un gars tout en finesse   Sam 19 Mar - 17:34

Feldo a écrit:
Bah, ça c'est autre chose, pourquoi un jeu devrait-il être compliqué ?
Machinarium tu l'as fini à 100% sans regarder le moindre indice ?

Tu interprètes un truc que je ne viens pas de dire, je ne dis, en aucun cas qu'un jeu n'est pas intéressant s'il n'est pas compliqué, les jeux à branlette technique, ça ne m'intéresse pas. L'un de mes jeux préféré, c'est Skies of Arcadia...et c'est loin d'être compliqué mais immersif. Je dis juste que ce que dit, le David, n'est pas totalement dénué de sens, parce que, et je suis plutôt d'accord avec lui, les jeux comme Machinarium et à priori Flower, sont très contemplatif, donc l'aspect ludique est très faible ou second.

Machinarium, en tant que Point & Click devrait proposer du tritouillages de cervelles, puisqu'il ne peut compenser par son gameplay...hors au bout de trois ou quatre essais, il est plutôt facile, pour moi (ce n'est pas de la prétention, je ne suis pas une foudre de guerre, si j'y arrive c'est qu'il n'est vraiment pas difficile), de résoudre la plupart des énigmes, peut être une ou deux un peu plus tarabiscotée mais en général....pour moi l'intérêt principal du jeu est son univers et sa "petite" histoire...pas vraiment son aspect ludique, à tel point que cela ne m'aurait pas étonné de le voir en film d'animation dans un Utopya! ;d

Mais pour répondre à ta question, je ne l'ai pas terminé, mais pour arriver là ou j'en suis, ça ne m'a pas fait de grosses migraines et je en suis pas allée sur le net regarder la solution!
flower

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MessageSujet: Re: David jaffe, un gars tout en finesse   Sam 19 Mar - 19:22

Toujours pas compris si tu voyais tout ça comme un point positif ou négatif Very Happy
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MessageSujet: Re: David jaffe, un gars tout en finesse   Sam 19 Mar - 19:26

Enfin y'avait ptet pas de jugement de valeur à vrai dire.


Je n'ai rien contre le fait d'appeler "jeu" un jeu très linéaire et court. Après tout, le monde fonctionne depuis toujours avec des histoires, et tant que l'histoire est bonne, même si on est très proche du film ça ne me pose pas de pb (mes jeux en mode texte sous Inform sont généralement de ce type d'ailleurs).

Le mal, c'est le mauvais gameplay rattrapé par des graphismes, mais un gameplay minimal, s'il laisse passer une belle histoire, je dis OKI DOKI MON POULET ! Very Happy
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MessageSujet: Re: David jaffe, un gars tout en finesse   Sam 19 Mar - 21:12

Bah y'a pas de jugement de valeur, du tout!

Machinarium, je l'ai adorée, mais pas vraiment pour son aspect ludique, plutôt pour son univers...c'est en rien un jugement de valeur positif ou négatif!

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the_duke
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MessageSujet: Re: David jaffe, un gars tout en finesse   Dim 20 Mar - 7:55

ça rejoins l'idée de la frontière entre le jeu et la simple expérience interactive ou artistique. Maintenant pour moi des "jeux" comme Flower son important pour la reconnaissance de l'art numérique, ce qui est dommage c'est contrairement à ce que semble dire David, ce n'est pas de flower que les média parlent le plus, mais bien de God of war ou pokemon par exemple.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus, on est parfois plus proche de la branlette que de la vraie critique, mais bon ça ne concerne pas que les jeux "arty".

Mais c'est révélateur d'une bonne nouvelle c'est que les joueurs considèrent réellement certains jeux comme artistiques, aux développeurs de parvenir à un équilibre entre art et jeu.

Même si personnellement un electroplankton ou un flower je trouve pas que ça fasse tâche dans le microcosme vidéoludique Smile

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MessageSujet: Re: David jaffe, un gars tout en finesse   Dim 20 Mar - 9:48

the_duke a écrit:
ça rejoins l'idée de la frontière entre le jeu et la simple expérience interactive ou artistique. Maintenant pour moi des "jeux" comme Flower son important pour la reconnaissance de l'art numérique, ce qui est dommage c'est contrairement à ce que semble dire David, ce n'est pas de flower que les média parlent le plus, mais bien de God of war ou pokemon par exemple.

Bah tu peux pas lui en vouloir de défendre son bout de gras! Il est développeur de Blockbusters, et ça coute un bras, évidemment que ça doit bien lui briser les burnes de voir, que certain jeux n'étant pas dans son optique, faire la une des médias...L'objectivité dans ces cas-là, ça existe rarement!


the_duke a écrit:
Mais c'est révélateur d'une bonne nouvelle c'est que les joueurs considèrent réellement certains jeux comme artistiques, aux développeurs de parvenir à un équilibre entre art et jeu.

Moi ça j'en douterais, à votre place...qui joue à quoi, pourquoi, comment...personne ne le sait...il n'y a pas assez de recul pour pouvoir juger de la situation!


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MessageSujet: Re: David jaffe, un gars tout en finesse   Dim 20 Mar - 9:55

Bah les jeux indés vont pas écraser les Call of Duty, mais ça a l'air de bien se vendre quand même (sinon Steam se ferait même pas chier à les ajouter, les héberger, leur faire de la pub, etc je suppose).

Minecraft, succès indé énorme. C'est de l'art au niveau gameplay Wink
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MessageSujet: Re: David jaffe, un gars tout en finesse   Dim 20 Mar - 10:10

Feldo a écrit:
Bah les jeux indés vont pas écraser les Call of Duty, mais ça a l'air de bien se vendre quand même (sinon Steam se ferait même pas chier à les ajouter, les héberger, leur faire de la pub, etc je suppose).

Minecraft, succès indé énorme. C'est de l'art au niveau gameplay Wink

Bah à priori, si, justement, de nombreux gros jeux sont des fiascos, et plombent de nombreux studios...les joueurs demandent beaucoup de choses, donc ils faut mettre beaucoup d'argent pour développer un jeu, donc pour le rentabiliser, il faut en vendre beaucoup, hors comme les jeux en se vendent pas autant qu'il le faudrait...


Je veux y jouer à Minecraft, mais la plupart des sites explicatif étant en anglais, j'ai un peu de souci à tout comprendre...je n'ai pas compris comment l'acheter d'ailleurs!

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MessageSujet: Re: David jaffe, un gars tout en finesse   Dim 20 Mar - 10:32

Personnellement j'hallucine un peu de voir le nombre de studio qui développe des jeux/petits jeux flash/jeux indé, ça prolifère de partout. Maintenant une grosse partie sont des adaptations de jeux smartphone, vendus plus cher sur les psn/xbl.

Mais ça mériterais un enquête plus approfondie pour savoir le taux de rentabilité de certains de ces jeux (bon après Angry bird par exemple ça dois aller).

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