Le forum des cahiers du pixel
 
Le blog pix them all !le blog des cahiers du pixelAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionFollow us on twitter !

Partagez | 
 

 [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
the_duke
Naulleau du Pixel
avatar

Messages : 480
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 36

MessageSujet: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Sam 26 Fév - 16:47

Comme nous vous l'annoncions, il y a quelques semaines, ceux-ci se dérouleront sur le forum Pix Them All, sur une période de quinze jours (pour plus de détail, l'article en question).

Nous avons choisi pour sujet de discussion, d'imaginer, avec votre aide, l'avenir du jeu vidéo. Alors que le marché vidéo-ludique, se portent plutôt très bien économiquement, celui-ci semble de l'avis de nombreux joueurs, en pleine crise de créativité. En effet entre production formaté qui ne laisse que très peu de place à l'originalité, segmentation des publics (Casual, gamers), interrogations sur le gameplay (Wii, Kinect...), mais aussi sur le format (dématérialisation) et le média (plate-forme unique, avènement des smartphones) et des nouvelles générations de machines de salon repoussées, nous pouvons affirmé que le jeu vidéo, au-delà d'un problème de créativité, se trouve dans une crise identitaire.

Les consoles portables résisteront-elles face aux smartphones? La 3D est-elle un atout pour le jeu vidéo? Nous Dirigeons-nous vers une dématérialisation totale? Cette dématérialisation, peut-elle avoir un impact positif sur la production et sur le marché? Ou au contraire est-elle annonciatrice de la disparition des revendeurs? Onlive mangera-t-il les constructeurs historique? Quid de la scène indépendante? Le wok, nouvelle pizza du Gamer? La saga Shenmue connaitra t-elle enfin une fin? La presse vidéo-ludique a-t-elle un avenir? Ces débats inscriront-t-ils les cahiers du pixel dans le paysage vidéo-ludique....sont quelques interrogations parmi tant d'autres!

Les possibilités à court thème sont plus ou moins définies mais d'ici cinq, dix ou quinze ans, quel sera, selon vous l'avenir du jeu vidéo?

Si vous avez un avis et vous voulez l'imposer, ces débats sont fait pour vous! Par contre un certain respect de la charte du forum est conseillé, ainsi la pornographie animalière est proscrite. Le temps d'intervention n'est pas limité (ah mais oui, nous sommes sur un forum) etla bonne humeur, les bons mots, ainsi que Keira Knightley ne sont pas interdites sur le forum!

Voilà, il nous reste à vous souhaiter, à Duke et moi même, bonne bourre, et bien que le chemin soit indiquer par une signalisation claire, les débats se dérouleront là-bas!

Ponpon

_________________
L'important ce n'est pas l'information qu'on vous donne, c'est ce que vous en faite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
the_duke
Naulleau du Pixel
avatar

Messages : 480
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 36

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Mar 1 Mar - 16:01

JE RAPPEL : une fois clôturé le débat fera l'objet d'un article qui synthétisera les avis et réflexions pertinentes des participants, et vous serais cités évidemment Wink


Bon ben je me lance ^^

Haaa l'avenir des jeux, voilà un vaste sujet, c'est vrai que si le marché se porte bien, en terme de créativité le domaine est quand même globalement sur la pente descendante.

Personnellement je ne crois pas vraiment à l'apport de la 3D. Déjà au cinéma c'est limite, alors dans les jeux, franchement se retrouver avec un mal de crâne au bout d'une heure, merci bien. Surtout que d'un point de vue technique l'activation ou non de cette 3d peut faire baisser les performance du support (voir le Dead or alive sur 3ds).

C'est surtout que cela ne vas -pour le moment- n'apporte q'une plus value technique, en terme de gameplay ça reste à voir.

L'avenir du jeu se résume à deux choses : plus d'immersion pour le joueur, mais autrement que par les kinect et autres wiimote. Et une forte identité artistique ou reconnaissance. Le jeu vidéo est devenu trop formaté, l'époque ou tout semblais à faire et ou 2 nerds programmaient un jeux dans leur garage est révolue. Si on écoute les oiseaux de mauvaise augure, tout a déjà était fait, en terme de technique comme en terme de créatif.

Mais la lueur d'espoir c'est que les petits studio et la scène indé sortent au grand jour, et grâce à qui (ou quoi), ben ça me fait mal au cu de le dire mais bon :

Grâce au dématérialisé. Maintenant il est beaucoup plus facile pour eux de développer avec une petite équipe et de diffuser sur les plateforme en ligne. Bon il y a rarement de très grand jeux, mais c'est surement plus intéressant pour des jeux comme flower ou autres qui se gaufrerais en sorties boites, malheureusement d'ailleurs.

Bon après mon coeur de gamer m'enpèche de voir le tout dématérialisé comme une bonne chose, trop de risques de dérive à mon sens.

Sinon y a quoi dans la pizza wok Suspect

_________________
L'important ce n'est pas l'information qu'on vous donne, c'est ce que vous en faite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ponpon
Illuminati convaincu!
avatar

Messages : 864
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Mar 1 Mar - 19:49

y'a pas de pizza au wok, la question, c'est: est-ce que le wok, est le nouveau repas phare dans le cœur du gamer!

Bon sinon ce que j'en pense moi, c'est que l'on se dirige inévitablement vers une dématérialisation, et en y réfléchissant je suis plutôt favorable. J'espère une dématérialisation "intelligente", c'est à dire sans DRM et avec au moins un système de code & identifiant, afin de pouvoir le (re)télécharger...je sais là on va me dire, oui mais les développeurs, y sont pas fous, si on peut faire ça, les ventes vont baisser, du coup, ça sera à bloque de DRM...Je leur répondrai certainement, et ce sera dommage...

Mais bon, il y a plein d'autre aspect, qui semble au contraire plutôt positif, je ne me moquerai pas de vous en disant, la planète..hein, on ne va pas faire dans le boboïsme-neuneuïste...non mais plutôt comme je le disais la dernière fois, la sauvegarde et l'accès au patrimoine vidéo-ludique. La dématérialisation, permettra peut être, et je le souhaite, vraiment par contre, ça j'en ai plutôt envie, une plate-forme unique. Parce que sincèrement, elle est quand même loin l'époque pleine de charme et de folklore, ou les constructeurs de hardware, se tiraient la bourre...car maintenant on peut le dire, XBOX360, PS3, c'est un peu le même combat...bon j'en vois venir, non c'est pas pareil, y'a pas les mêmes jeu, y'a pas les mêmes exclusivités...je répondrai à ce joueur: flower ok les gars réveillez-vous on vous vend deux machines, dont l'une semble moins puissante que l'autre, donc l'une est en quelque sorte inutile, puisque logiquement, s'il n'y avait pas une question de gros sous, la puissante pourrait tout à fait recevoir tout les softs de la génération actuelle, et vu que 80% des jeux sont les mêmes sur les deux plates-formes, voire sur les trois avec les PC (peut être dans une moindre mesure, du genre 70,07% à d'œil^^)...dois-je vraiment parler de Wi, qui n'est qu'une question de périphérique et de licence Nintendo!

Puis au-delà de ça, j'ai plus le même rapport à l'objet physique, je veux dire par là que même mon aspect collectionnite aigue, c'est pas mal estompé depuis quelques mois...disons que je met de plus en plus en doute la nécessité de posséder quelque chose, encore plus de l'objet de collection et la pièce unique..bon paradoxalement, je pense claqué encore pas mal de tune en bouquins...mais ça aussi je pense y remédier dans les semaines à venir!

Bon du coup une dématérialisation intelligente prendrait ausss en compte une part d'objet physique, collector pour ceux qui ont la fibre collectionnite!

Je viendrai un peu plus tard sur d'autre éléments!
Tcho ;d

_________________
- Le jour où la fôret a vu pour la première fois le manche d'une hache, elle a pensé: «Il est des nôtres!» -
Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pixthemall.forumactif.com
loyd342



Messages : 27
Date d'inscription : 26/10/2010

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Mer 2 Mar - 0:30

j'ai suivi le lien du Duke sur son blog et je viens pour papoter et déjà dire que le wok ne remplacera jamais la pizza, élément clef d'une bonne soirée console ! Very Happy
pour l'avenir ma foi je pense qu'on ne pourra pas échapper a de plus en plus de dématérialisation et si ca peut permettre de baisser les prix de jeu car on atteint maintenant les 70 euros pour la prochaine génération ca sera 100 ? mais sera t on prêt a télécharger un jeu pour 50 euros sans avoir de boite, notice papier...
En tout cas comme ca était dit plus haut, cette accès aux jeux dématérialisé et une vraie bouffée d'oxygène, des jeux innovant, frais sont sortie et on je pense connu un beau succès auprès des joueurs (flower, pixel junk shooter, braid...)
pour l'évolution sur la manière de jouer, wiimote, psmove, kinnect c'est un truc ou j'adhère pas du tout, j'ai une wii et gesticuler comme un con devant la télé pour jouer au bowling, au tennis désolé mais je préfère me faire un bowling ou un tennis en vraie avec des amis, pour moi la console, le jeu c'est une (vraie) manette en main et les jeux sur lesquels je me suis bien amusé sur la wii reste des jeux avec un gameplay à l'ancienne on va dire comme le génial muramasa.
pour la 3d j'y crois pas trop non plus, surtout sur une console comme la 3ds, on va au début dire ouhaa super chouette et puis au final on va éteindre l'effet 3d pour économiser la batterie et jouer au jeu normalement sauf que ca sera encore des remakes de remakes qu'on aura payer 3 fois le prix...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
the_duke
Naulleau du Pixel
avatar

Messages : 480
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 36

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Mer 2 Mar - 8:17

Non le wok j'y crois pas, trop compliqué, et puis on peut pas manger avec les doigts et dégueulasser les manettes ou les stick avec du gras Very Happy

Citation :
De Ponpon :
Bon sinon ce que j'en pense moi, c'est que l'on se dirige inévitablement vers une dématérialisation, et en y réfléchissant je suis plutôt favorable. J'espère une dématérialisation "intelligente", c'est à dire sans DRM et avec au moins un système de code & identifiant, afin de pouvoir le (re)télécharger...je sais là on va me dire, oui mais les développeurs, y sont pas fous, si on peut faire ça, les ventes vont baisser, du coup, ça sera à bloque de DRM...Je leur répondrai certainement, et ce sera dommage...

Tu pointe le paradoxe du dématérialisé pour les gros jeux, rien de tel pour tuer le marché de l'occaz à mon avis. Ca ferais le bonheur des éditeur, mais les joueurs y perdraient beaucoup.

Comme le dit Loyd, on est tous ok pour télécharger des trucs à 15/20 euros, mais imaginons télécharger un gros jeu à 50 euros (et puis si c'est pour avoir à télécharger pendant 6 heures merci), ça ferais quand même bien c... Après oui ça fait quand même du bien aux jeux vidéos ces plateformes en lignes et ce dématérialisé, au moins sur le plan de la variété et du choix.



Citation :
De Loyd :pour l'évolution sur la manière de jouer, wiimote, psmove, kinnect c'est un truc ou j'adhère pas du tout, j'ai une wii et gesticuler comme un con devant la télé pour jouer au bowling, au tennis désolé mais je préfère me faire un bowling ou un tennis en vraie avec des amis, pour moi la console, le jeu c'est une (vraie) manette en main et les jeux sur lesquels je me suis bien amusé sur la wii reste des jeux avec un gameplay à l'ancienne on va dire comme le génial muramasa.

Pour moi l'accessoire ultime ce serais un gant qui ferais ressentir la pression quand tu tiens un objet ou les choc (coup d'épée, recul d'une arme), Mais il serait obligatoirement couplé à un stick de toute façon, comme la wiimote ou le psmove. C'est assez marrant de se dire que le jeu vidéo à forcément besoin de périphérique pour être intéressant alors que les constructeurs essayent de nous vendre le contraire.


Sinon la plateforme unique, j'y crois pas vraiment, disons que je la craint plus qu'autre chose, et même si je suis d'accord sur certains points avec Ponpon, notamment les consoles trop proches et sans âmes qu'on nous sert.
Finalement ça nous ramène au problème de la technologie, avant le constructeur qui prenait de l'avance en hardware prenait l'avantage, et les jeux spécifiques coulaient de sources. Aujourd'hui, imaginons la prochaine génération, elles auront toutes une puissance équivalente, comment va t'on les différenciés hormis avec leur dizaine d'exclues chacune.

_________________
L'important ce n'est pas l'information qu'on vous donne, c'est ce que vous en faite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ponpon
Illuminati convaincu!
avatar

Messages : 864
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Mer 2 Mar - 18:34

Bah le wok, c'est plutôt pas mal, même si je préfère est de loin une bonne pizza recouverte de quatre à cinq fromages différent. Very Happy

Citation :

@Loyd:
pour l'avenir ma foi je pense qu'on ne pourra pas échapper a de plus en plus de dématérialisation et si ca peut permettre de baisser les prix de jeu car on atteint maintenant les 70 euros pour la prochaine génération ca sera 100 ? mais sera t on prêt a télécharger un jeu pour 50 euros sans avoir de boite, notice papier...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, des tarifs raisonnables, font parties des caractéristiques essentiels, pour une dématérialisation intelligente, s'il y a dématérialisation intelligente...mais comme cela ne sera pas le cas, je ne serais pas prêt à mettre plus de cinquante dans un truc dans lequel, je ne suis déjà, dans le support physique, pas actuellement disposé à mettre à de rares exceptions prés.

Aux niveaux périphériques et avancées technologiques, je suis plus ou moins d'accord encore une fois avec toi Loyd, bon la 3D, je m'en cogne royalement...et pour le gameplay, autant, je peux apprécier jouer à la Wii une partie de temps en temps, autant je préfère jouer, dans mon canapé, le pad en main, sur un bon petit jeu de coop, à la Gun Star Heroes, voire un long et épique Skies of Arcadia.

Citation :

@Duke:
Sinon la plateforme unique, j'y crois pas vraiment, disons que je la craint plus qu'autre chose, et même si je suis d'accord sur certains points avec Ponpon, notamment les consoles trop proches et sans âmes qu'on nous sert.
Finalement ça nous ramène au problème de la technologie, avant le constructeur qui prenait de l'avance en hardware prenait l'avantage, et les jeux spécifiques coulaient de sources. Aujourd'hui, imaginons la prochaine génération, elles auront toutes une puissance équivalente, comment va t'on les différenciés hormis avec leur dizaine d'exclues chacune.

Raaaah, tu donnes ton avis mais tu l'expliques pas, pourquoi tu crains une plate-forme unique? Je ne dis pas que l'on aura une plate-forme unique incessamment sous peu, mais au contraire, je ne la crains pas, je pense que si tout ça était définit, une bonne fois pour toutes, les développeurs se concentreraient peut être sur le jeu, et non pas la branlette technique!


Moi j'aimerai pointer un truc qui me gène beaucoup dans la génération actuelle de machines et qui va aller en grandissant. Le ONLINE!

J'ai l'impression qu'à part Nintendo, les développeurs en ont rien à branler des gens qui ont un semblant de vie sociale et qui aime bien jouait entre potes, avec deux ou trois bières et pizzas et non pas à travers un avatar. Les jeux ne proposent plus, ou alors très peu des modes de coop' ou de confrontations en direct live. Le Online, c'est le mal si vous voulez mon avis!

_________________
- Le jour où la fôret a vu pour la première fois le manche d'une hache, elle a pensé: «Il est des nôtres!» -
Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pixthemall.forumactif.com
Feldo
Actionnaire majoritaire de l'OCP
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 17/02/2010
Localisation : Berlin

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Mer 2 Mar - 20:19

Je m'interdis de vous lire tant que j'ai pas posté mon avis.
Je voudrais juste dire que le wok ne sera pas le remplaçant de a pizza.
La pizza sera remplacée par des imprimantes à bouffe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecriture-auto.com
loyd342



Messages : 27
Date d'inscription : 26/10/2010

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Jeu 3 Mar - 0:40

"J'ai l'impression qu'à part Nintendo, les développeurs en ont rien à branler des gens qui ont un semblant de vie sociale et qui aime bien jouait entre potes, avec deux ou trois bières et pizzas et non pas à travers un avatar. Les jeux ne proposent plus, ou alors très peu des modes de coop' ou de confrontations en direct live. Le Online, c'est le mal si vous voulez mon avis!"

heureusement il reste les jeux de sport (surtout le foot pour moi, mais de temps en temps un tennis, ou un jeux de foot ricains), les jeux de baston (avec dernièrement SSF IV, le tout récent marvel VS° et quelques gros jeux en coop quand même comme les gears of wars, halo, army of two...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
the_duke
Naulleau du Pixel
avatar

Messages : 480
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 36

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Jeu 3 Mar - 8:23

Bon super j'ai paumé ma réponse alors que j'avais fait un ctrl c ctrl v, j'ai bien les boules à 9h du mat Evil or Very Mad je vais essayer de réécrire ce que j'ai dit

Citation :
@ Ponpon :
Raaaah, tu donnes ton avis mais tu l'expliques pas, pourquoi tu crains une plate-forme unique? Je ne dis pas que l'on aura une plate-forme unique incessamment sous peu, mais au contraire, je ne la crains pas, je pense que si tout ça était définit, une bonne fois pour toutes, les développeurs se concentreraient peut être sur le jeu, et non pas la branlette technique!


Oui ça c'est dans le meilleur des mondes, mais regardons le pc qui est une plateforme unique (qui reçois de plus en plus de jeux consoles d'ailleurs). que font les développeurs pour se démarquer des autres ? Ils mettent en avant l'aspect technique un point c'est tout. Le pc c'est aussi de mon point de vue la plateforme sans âme par excellence, et ce malgré la qualité des jeux. On est déjà dans une standardisation et une dé-personnification du jeu vidéo, imagine si on avait tous un gros cube noir dessiné par Starck comme console ?

Attention je ne dit pas que la génération actuelle ne participe pas à ce phénomène, je te rejoint la dessus, le support du jeu vidéo perd son âme, c'est en tout cas mon sentiment, mais peut être les plus jeunes ne me voient il pas ainsi, après tout les gueguerres continuent.

En fait pour moi, une situation de monopole du support nivelle le niveau vers le bas, les développeurs n'ont pas besoin de faire d'efforts puisqu'il n'y a qu'une machine et que tout le monde la, il finirons bien par caser un nombre suffisant de leur jeux de merde (et la il suffit de regarder l'histoire des jeux vidéos pour trouver des exemples facile). Tu me diras que si il n'y a qu'une console, le seul moyen de faire vendre ton jeu, de le faire reconnaitre, c'est qu'il soit aboutit et intéressant. Certes, mais qu'est ce qui se vend le mieux à l'heure actuelle, un jeu profond mais moyen graphiquement ou le dernier Cal of duty ?



Pour le online il y a quand même des bon points, peut être que n'en a pas l'impression parce que tu n'a pas de next gen, mais parfois il est plus facile de s'improviser une petite partie online, qu'une soirée entre potes. Ca ne remplacera jamais les rencontrent en vrai, et tu croise beaucoup de gens désagréables, mais parfois on a des bonnes surprises.

Et puis il y a encore beaucoup de jeux qui propose de jouer avec les gens à coté de soit, Loyd en a citer quelques uns, mais la plupart des jeux intégrant un coop/vs online, proposent la même chose en irl.

_________________
L'important ce n'est pas l'information qu'on vous donne, c'est ce que vous en faite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ponpon
Illuminati convaincu!
avatar

Messages : 864
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Jeu 3 Mar - 20:16

Citation :

@Feldo:
Je m'interdis de vous lire tant que j'ai pas posté mon avis.

Je suis certain que tu nous as lu, et que tu as pris contact avec Jean Pierre Bernès pour monter une argumentation sans faille!


Citation :

@Loyd:heureusement il reste les jeux de sport (surtout le foot pour moi, mais de temps en temps un tennis, ou un jeux de foot ricains), les jeux de baston (avec dernièrement SSF IV, le tout récent marvel VS° et quelques gros jeux en coop quand même comme les gears of wars, halo, army of two...

Oui je grossissais le trait, il y en a encore, heureusement, comme tu dis, cependant on se dirige vers un truc un peu aseptisé, très soigné esthétiquement, mais peu originale et peu travaillé, enfin c'est l'impression que je peux avoir en observant...Army Of Two a l'air bien sympa à ce que j'ai vu en coop'...mais on ne retrouve plus vraiment de jeu comme Street of Rage par exemple. Évidemment les jeux de foot, mais je n'ai plus pris réellement mon pied sur un jeu de foot depuis ISS64 et sa suite, ISS98! Et cela malgré les Fifa et les PES de la génération PS2, qui était bien mais qui avait, à mon gout, beaucoup moins d'âme!


Citation :

@Duke:
Oui ça c'est dans le meilleur des mondes, mais regardons le pc qui est une plateforme unique (qui reçois de plus en plus de jeux consoles d'ailleurs). que font les développeurs pour se démarquer des autres ? Ils mettent en avant l'aspect technique un point c'est tout. Le pc c'est aussi de mon point de vue la plateforme sans âme par excellence, et ce malgré la qualité des jeux.

Excuse moi, mais ça c'est une énormité^^. La plupart des jeux "originaux", de part leurs contenus, leurs gameplays, proviennent de la scène indé, et la scène indé provient en grande partie des développeurs PC! Et par la suite ils sont diffusés sur console de salon!

Citation :

@Duke:
imagine si on avait tous un gros cube noir dessiné par Starck comme console ?

Euh...mais vous l'avez déjà plus ou moins tous (possesseurs de console de salon), le cube noir, on peut pas dire qu'elles soient si différentes que ça esthétiquement, à part la Wii...le cube noir hideux est déjà dans les salons, donc bon...


Citation :

@Duke:En fait pour moi, une situation de monopole du support nivelle le niveau vers le bas, les développeurs n'ont pas besoin de faire d'efforts puisqu'il n'y a qu'une machine et que tout le monde la, il finirons bien par caser un nombre suffisant de leur jeux de merde (et la il suffit de regarder l'histoire des jeux vidéos pour trouver des exemples facile). Tu me diras que si il n'y a qu'une console, le seul moyen de faire vendre ton jeu, de le faire reconnaitre, c'est qu'il soit aboutit et intéressant. Certes, mais qu'est ce qui se vend le mieux à l'heure actuelle, un jeu profond mais moyen graphiquement ou le dernier Cal of duty ?


On peut prendre le problème dans l'autre sens, vu qu'il n'y a plus que le software pour montrer à l'autre qui a la plus grosse, le développeurs va devoir se bouger pour rentrer de la maille...après comme tu dis, ceux sont les Call Of Duty qui se vendent...mais faut pas se plaindre du fait, que le jeu vidéo s'est démocratisé, surtout que le monde du jeu vidéo, joueurs comme professionnels, l'a toujours souhaité!



_________________
- Le jour où la fôret a vu pour la première fois le manche d'une hache, elle a pensé: «Il est des nôtres!» -
Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pixthemall.forumactif.com
the_duke
Naulleau du Pixel
avatar

Messages : 480
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 36

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Ven 4 Mar - 17:03

Citation :
@Ponpon :
Excuse moi, mais ça c'est une énormité^^. La plupart des jeux "originaux", de part leurs contenus, leurs gameplays, proviennent de la scène indé, et la scène indé provient en grande partie des développeurs PC! Et par la suite ils sont diffusés sur console de salon!

Franchement ça se vaut à l'heure actuelle et c'est un phénomène récent. Il y a quelques années, les pc c'était fps, rts, mmo et sims. La scène indé n'explose que depuis "peu" (tout est relatif). Tu reconnaitras que hormis quelques exceptions, ce qui fait vendre des cartes graphiques c'est des jeux qui explosent la rétine graphiquement.

Mais bon mettons de coté cet aspect, parce que sinon on vas un peu se retrouver avec le problème de l'oeuf et de la poule :p

Citation :
@ponpon
Euh...mais vous l'avez déjà plus ou moins tous (possesseurs de console de salon), le cube noir, on peut pas dire qu'elles soient si différentes que ça esthétiquement, à part la Wii...le cube noir hideux est déjà dans les salons, donc bon...

Justement cette génération n'a pas d'âme, ça ne pourrais être que pire avec une plateforme unique.

Citation :
@Ponpon
On peut prendre le problème dans l'autre sens, vu qu'il n'y a plus que le software pour montrer à l'autre qui a la plus grosse, le développeurs va devoir se bouger pour rentrer de la maille...après comme tu dis, ceux sont les Call Of Duty qui se vendent...mais faut pas se plaindre du fait, que le jeu vidéo s'est démocratisé, surtout que le monde du jeu vidéo, joueurs comme professionnels, l'a toujours souhaité!

C'est bien la tout le problème, maintenant je ne suis pas la sainte parole du jeu vidéo, mais dans ces dernières génération, dans les situations de monopoles de la ps1 et de la ps2 nous ont donner un avant gout de ce que ça pourrais donner. De mon point de vue, la concurrence a toujours bénéficier à l'avancée du domaine, au contraire d'un monopole.

_________________
L'important ce n'est pas l'information qu'on vous donne, c'est ce que vous en faite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ponpon
Illuminati convaincu!
avatar

Messages : 864
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Sam 5 Mar - 7:47

Citation :
Duke:
Justement cette génération n'a pas d'âme, ça ne pourrais être que pire avec une plateforme unique.

Tu sais que l'on se dirige avec Sony et Microsoft vers des trucs qui ne font plus seulement du jeux vidéos, donc ce que je veux dire, c'est que si cette génération de machine n'a pas d'âme, on se dirige vers quelque chose de bien pire, du coup, une plate-forme unique, pourra enfin permettre au joueur et à ceux qui ne le sont pas encore, de ne pas sentir lésé à l'achat d'une console, tu me disais toi même que tu étais un peu déçu que les shoots sortaient que sur XBOX360. Car ce n'est pas de savoir si on a envie ou non d'une plate-forme mais il s'agit d'une évidence que l'on se dirige vers une plate-forme unique, car ce n'est plus les développeurs qui donne le tempo du marché, comme ce fut le cas dans les années 80 et 90 avec Nintendo et Sega, mais le public, et le public, actuellement, c'est celui qui joue à Angry Birdz sur Iphone.

Citation :
Duke:
C'est bien la tout le problème, maintenant je ne suis pas la sainte parole du jeu vidéo, mais dans ces dernières génération, dans les situations de monopoles de la ps1 et de la ps2 nous ont donner un avant gout de ce que ça pourrais donner. De mon point de vue, la concurrence a toujours bénéficier à l'avancée du domaine, au contraire d'un monopole.

Sony a détruit le marché du jeu vidéo, et je l'affirme haut et fort!

_________________
- Le jour où la fôret a vu pour la première fois le manche d'une hache, elle a pensé: «Il est des nôtres!» -
Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pixthemall.forumactif.com
the_duke
Naulleau du Pixel
avatar

Messages : 480
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 36

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Dim 6 Mar - 9:44

Bon si on dirigeais le débat sur le versus Smartphone/consoles portables :

pour le meilleur, et surement pour le pire, les smartphones représentent peut être l'avenir du jeu mobile, malgré leur ergonomie limité, il rejoignent l'idée de cette plateforme unique, mais surtout du jeu popcorn. On sort son iphone dans le bus ou le métro, on jouent 5 mins à angry bird et basta.

Les jeux sont souvent du niveaux des jeux en flash qui pullulent, ce sont des jeux basés sur une addiction, mais au final ils sont parfaitement adapté au jeu nomade et rapide. Et puis surtout un jeu smartphone ça coute rien à faire et c'est très très rentable.

Malheureusement cela se fait souvent au détriment de la qualité ou de l'originalité de mon point de vue.

_________________
L'important ce n'est pas l'information qu'on vous donne, c'est ce que vous en faite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ponpon
Illuminati convaincu!
avatar

Messages : 864
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Dim 6 Mar - 13:53

Pour moi cet aspect n'a pas vraiment d'intérêt, parce que l'erreur que font tout les gros médias jeux vidéos, c'est de comparer (smartphones/consoles portables), des choses incomparables...mais ils ne sont pas les seuls, parce que les développeurs de Hardware font la même erreur, enfin eux c'est l'appât du gain, du coup Microsoft et Sony, vont faire la même chose qu'Apple et ils vont, si ce n'est se faire bouffer, au moins se louper se louper...et le grand gagnant sera certainement Nintendo qui proposera seulement du jeux vidéos...et c'est qu'il se passe actuellement quand tu vois le line-de la 3ds!

_________________
- Le jour où la fôret a vu pour la première fois le manche d'une hache, elle a pensé: «Il est des nôtres!» -
Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pixthemall.forumactif.com
loyd342



Messages : 27
Date d'inscription : 26/10/2010

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Lun 7 Mar - 8:01

je suis plutôt d'accord avec ponpon, jouer sur Tel ok c'est sympa, je suis actuellement sur game dev story et je m'éclate mais bon quand je vois un ghost trick, golden sun, Dragon quest franchement une console portable c'est quand même autre chose (pour parler que de la DS)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
the_duke
Naulleau du Pixel
avatar

Messages : 480
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 36

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Lun 7 Mar - 17:19

Pourtant le marché des portables est loin d'être anodin, je suis sur que certains jeux rencontrerais un plus grand succès sur iphone/ipad/smartphone que sur ds/psp (genre locoroco auquel je joue en ce moment).

Maintenant peut être que pour nous c'est inconcevable, mais pour une bonne partie du grand public est ce que c'est le cas, pourquoi achèteraient ils une console tactile alors que leur portable peut le faire et peut s'avérer aussi puissant (dans le futur tout du moins), l'ipad a peut être un coup à jouer à ce niveau aussi.

Maintenant, Sony comme Nintendo se contente de se concentrer majoritairement sur le jeu (3DS et NGP), Microsoft est déjà indirectement présent sur la marché avec le système windows pour les portables. Sony a tout de même lancer le playstation phone, mais bon... on sait tous ce qui est arrivé au NGAGE lol!

_________________
L'important ce n'est pas l'information qu'on vous donne, c'est ce que vous en faite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ponpon
Illuminati convaincu!
avatar

Messages : 864
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Lun 7 Mar - 17:42

the_duke a écrit:
Maintenant peut être que pour nous c'est inconcevable, mais pour une bonne partie du grand public est ce que c'est le cas, pourquoi achèteraient ils une console tactile alors que leur portable peut le faire et peut s'avérer aussi puissant (dans le futur tout du moins), l'ipad a peut être un coup à jouer à ce niveau aussi.

Parce qu'ils l'ont déjà fait et qu'ils le feront encore...je veux dire par là que le propre du consommateur c'est de consommer, et qu'actuellement, dans notre société consumériste, le propre de l'homme c'est de consommer, et qu'ils va donc continuer à consommer!

En fait, là ou je pense qu'il y a erreur de la part des médias spécialisés, c'est qu'il voit la confrontation smartphones/consoles portables, de l'œil du joueur, certes "journalistique", mais pas en tant que consommateur lambda...qui, lui, à mon humble avis, fait très bien la différence entre son téléphone d'un coté qui lui sert à téléphoner et joueur dans le métro, et sa console de jeu de l'autre, qui n'a pas, pour lui, la même fonction...et comme il n'a pas la même fonction, et bah il va l'acheter...il ne va peut être pas consommer du jeu comme un passionné, mais comme il y a une certaine pression sociale, il va se prendre un Iphone, une 3DS et une Wi pour la petite famille qui sont trois symboles de réussite à notre époque...Il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe actuellement au japon, ou les ventes de smartphones n'ont en aucun cas fait chuter les ventes de consoles portables!

Il est par contre plus inquiétant que, du au fait de prix indécents et qui vont s'enfoncer dans l'indécence, le jeu nomade se transforme peu à peu en jeu d'intérieure, ainsi on s'offre une DS pour jouer à la maison!

_________________
- Le jour où la fôret a vu pour la première fois le manche d'une hache, elle a pensé: «Il est des nôtres!» -
Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pixthemall.forumactif.com
the_duke
Naulleau du Pixel
avatar

Messages : 480
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 36

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Lun 7 Mar - 17:51

Ponpon a écrit:
the_duke a écrit:
Maintenant peut être que pour nous c'est inconcevable, mais pour une bonne partie du grand public est ce que c'est le cas, pourquoi achèteraient ils une console tactile alors que leur portable peut le faire et peut s'avérer aussi puissant (dans le futur tout du moins), l'ipad a peut être un coup à jouer à ce niveau aussi.



En fait, là ou je pense qu'il y a erreur de la part des médias spécialisés, c'est qu'il voit la confrontation smartphones/consoles portables, de l'œil du joueur, certes "journalistique", mais pas en tant que consommateur lambda...qui, lui, à mon humble avis, fait très bien la différence entre son téléphone d'un coté qui lui sert à téléphoner et joueur dans le métro, et sa console de jeu de l'autre, qui n'a pas, pour lui, la même fonction...et comme il n'a pas la même fonction, et bah il va l'acheter...il ne va peut être pas consommer du jeu comme un passionné, mais comme il y a une certaine pression sociale, il va se prendre un Iphone, une 3DS et une Wi pour la petite famille qui sont trois symboles de réussite à notre époque...Il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe actuellement au japon, ou les ventes de smartphones n'ont en aucun cas fait chuter les ventes de consoles portables!

Il est par contre plus inquiétant que, du au fait de prix indécents et qui vont s'enfoncer dans l'indécence, le jeu nomade se transforme peu à peu en jeu d'intérieure, ainsi on s'offre une DS pour jouer à la maison!

En effet, je ne peut qu'être d'accord avec toi, même si à plus long terme un impact pourrais se ressentir sur la marché des consoles portables. Ceci dit tant que les constructeurs gardent une certaines avance technique ou technologique il n'y a pas de gros risques.

Par contre oui c'est assez paradoxal que le jeux nomade se transforme en jeu casanier. en fait on est plus dans des consoles qu'on peut déplacer facilement, plutôt que des vraies portables.

_________________
L'important ce n'est pas l'information qu'on vous donne, c'est ce que vous en faite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ponpon
Illuminati convaincu!
avatar

Messages : 864
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Lun 7 Mar - 18:52

loyd342 a écrit:
je suis plutôt d'accord avec ponpon, jouer sur Tel ok c'est sympa, je suis actuellement sur game dev story et je m'éclate mais bon quand je vois un ghost trick, golden sun, Dragon quest franchement une console portable c'est quand même autre chose (pour parler que de la DS)

Et pour revenir à ce que dit Loyd, je suis tout à fait d'accord, les jeux n'ont rien avoir, ce n'est pas du tout la même catégorie, le même niveau! De plus, joue sur le smartphone de ma copine (le même que le tien, Loyd, je crois, au vue de ton blog) à une adaptation de 1942, et c'est vraiment mal foutu, l'émulation sur PSP rend beaucoup mieux pour le coup, alors que c'est déjà pas terrible, c'est vraiment mal adapté!

Et de toute façon dans l'absolu, c'est le joueur et le jeu qui en décideront!

_________________
- Le jour où la fôret a vu pour la première fois le manche d'une hache, elle a pensé: «Il est des nôtres!» -
Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pixthemall.forumactif.com
Feldo
Actionnaire majoritaire de l'OCP
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 17/02/2010
Localisation : Berlin

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Sam 12 Mar - 10:34

Bon je suis pas tt à fait guéri donc je fais court. De nombreux pts ont certainement déjà été évoqués mais je lirai après avoir posté.


Les prophéties d'Adriadamus l'Ancien.

Chapitre premier, le HARDWARE :
* utilisation commune des smartphones pour jouer, les consoles portables pourront rester un moment en vie en exploitant des ajouts qui rendraient un téléphone trop gros ou pénible (genre 2ème écran comme la DS + évidemment la croix directionnelle ou mini-joystick). Possible qu'en 10 ans les consoles n'aient qd même plus de raison d'exister à part pour qques vieux geeks old school.
* Les PC à boîtier vont aussi petit à petit laisser de la place aux PCs portables, tablettes, etc, mais résisteront mieux car il y aura tjrs des clients pour vouloir une machine customisée (jusqu'à ce qu'il existe des ordinateurs plats pré-configurés pour les musiciens, graphistes, etc).
* La télévision aura aussi probablement besoin de se rapprocher du fonctionnement des ordinateurs, devenant peut-être le point central d'une maison connectée façon domotique.

Chapitre second, le SOFTWARE :
* Dématérialisation des jeux façon Steam. On pourra tjrs acheter des boîtiers luxe contenant des goodies et des feelies (façon Infocom ds les années 80, ou cartes en tissu Ultima), mais à terme même ces boîtiers ne contiendront plus que ces objets collectors + un code permettant de télécharger le jeu online.
* Retour des protections DRM en douceur.
* A terme, la dématérialisation sera telle qu'il n'y aura même plus à télécharger comme sur Steam, tout sera calculé directement sur le serveur.
* Apparition d'un identifiant global qui nous permettra de nous connecter sur 80% des sites.

Chapitre troisième, le GAMEPLAY :
* Publicités de + en + présente dans les jeux.
* Exploitation par les grandes firmes des licences à succès (CoD...) et création de nouveautés surtout chez les indés (c'est déjà pas mal le cas mais ça pourrait s'accentuer)
* Exploitation de vieilles licences presque oubliées (Golden Axe 4 Very Happy )
* Éventuellement, retour des casques de réalité virtuelle (échec cuisant dans les années 90, normal... trop tôt)
* Nouveaux jeux basés sur la voix. Reconnaissance vocale qui à terme sera assez fine pour reconnaître la voix de chacun pendant un party game à 6 ou 8 joueurs.
* Apparition de MMORPG d'entreprise. Un employé = un compte. utilisé qques heures par mois pour réunions à distance, séminaires, détente pdt les pauses, renforcement de l'esprit d'équipe, etc. (faut que qques vieux patrons canent pour ça, mais y'aura bien des consultants à la con pour dire que c'est l'avenir et pour convaincre des acheteurs)
* Succès mitigé de la 3D, qui aura ses adeptes mais ne convaincra sans doute pas tt le monde tant qu'on en est pas à...
* l'hologramme façon Star Wars =) dans 20 ans ptet ? on se battra dans son salon contre dark vador, la reconnaissance des mouvements sera au pt depuis longtemps et l'affichage 3D aura bien progressé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecriture-auto.com
Feldo
Actionnaire majoritaire de l'OCP
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 17/02/2010
Localisation : Berlin

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Sam 12 Mar - 10:37

Ah oui et bien sûr, plus de pizza ni de wok mais des imprimantes à bouffe (non je plaisantais pas Wink) :
http://www.slate.fr/lien/32171/cuisine-imprimer-nourriture
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecriture-auto.com
Feldo
Actionnaire majoritaire de l'OCP
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 17/02/2010
Localisation : Berlin

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Sam 12 Mar - 10:55

Je pense aussi qu'avec l'augmentation de la population et du nb de personnes sachant programmer et ayant des goûts divers et variés, on pourra rapidement trouver son bonheur parmi les productions indés qui vont très certainement fleurir grâce à l'Inde, la Chine voire au Brésil (+ tjrs les jeux américains et européens bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecriture-auto.com
Feldo
Actionnaire majoritaire de l'OCP
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 17/02/2010
Localisation : Berlin

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Sam 12 Mar - 11:24

Putain heureusement que je vous avais pas lu avant, sinon j'aurai pas parlé de l'avenir mais de l'année prochaine. Vous êtes pas drôles les gars Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecriture-auto.com
Ponpon
Illuminati convaincu!
avatar

Messages : 864
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Sam 12 Mar - 14:47

Feldo a écrit:
Putain heureusement que je vous avais pas lu avant, sinon j'aurai pas parlé de l'avenir mais de l'année prochaine. Vous êtes pas drôles les gars Very Happy

Bah c'est à cause de Duke! ;d Il n'a pas de vision d'avenir du coup il a lancé le débat sur l'immédiat ou le très proche! ;d

Sinon je suis plus ou moins d'accord dans l'ensemble avec toi, sauf sur les smartphones à la places des consoles portables, sauf si on a des consoles portables qui fassent téléphones!^^En gros je pense vraiment que le consommateur lambda, bah il fait encore la distinction entre les fonctionnalités, jouer, téléphoner...je veux bien qu'il y a un avènement des tablettes tactiles, mais je ne suis pas certain qu'actuellement, l'acheteur remplace son ordinateur par une de ces tablettes, c'est plutôt un complément, un peu à la mode. Dans vingt ans peut être, lorsqu'il n'y aura que ce type d'artefact produit, mais même cela je ne l'imagine pas!

Je suis plutôt d"accord sur ce que tu décris avec les serveurs, en gros ce que Onlive va rapidement proposer, et ça j'ai bien envie de découvrir, j'ai même assez hâte de voir ce que ça peut donner...même si rebuter à l'idée de payer un abonnement!

_________________
- Le jour où la fôret a vu pour la première fois le manche d'une hache, elle a pensé: «Il est des nôtres!» -
Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pixthemall.forumactif.com
Feldo
Actionnaire majoritaire de l'OCP
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 17/02/2010
Localisation : Berlin

MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   Sam 12 Mar - 14:53

Il restera tjrs des ordis de bureau, mais est-ce qu'on pourra tjrs avoir un boîtier qu'on peut customiser comme aujourd'hui ? C'est ça qui pourrait sauter je pense, même si on a le temps de voir ça venir...

Quant aux tels portables/consoles, je ne vois pas bien sur quoi se base ton argument du "BAH LE MEC IL VOIT BIEN QUE ÇA C'EST UN TÉLÉPHONE ET ÇA C'EST UNE CONSOLE, NON ? MEC ! TU LE VOIS, NON ? EH, MEC, JE TE PARLE !"



Bon de ttes façons, tout ça se base sur le fait qu'on vivra pas dans un occident à la mad max d'ici qques années, ce qui reste l'issue la plus probable Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecriture-auto.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [01/03/11] L'avenir des jeux vidéos   

Revenir en haut Aller en bas
 
[01/03/11] L'avenir des jeux vidéos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La réalité augmentée pour l'avenir des jeux-vidéo....
» Dr cac : quel avenir pour les jeux vidéo
» les jeux vidéos en streaming
» Comment avez-vous connu les jeux vidéo ?
» Sorties jeux vidéo :o ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cahiers du pixel :: Les cahiers du pixel :: Les débats du Pixel!-
Sauter vers: